From: levy@arpb.univ-montp2.frMENUSubject: Description de mon système
Salut,
Ca va ?
Coté JdR. J'ai masterisé un scénar atmosphère film chinois (beaucoup de fight, beaucoup d'humour, un peu de sauce soja). C'était super. Mon système tourne vachement bien. Chaque perso commence avec 3 pouvoirs chi, un de chaque niveau. Mais contrairement aux JdR tout fait, c'est au joueur d'imaginer ses propres pouvoirs. Ce qui permet de costumiser son perso et son style de kung fu. J'ai eu 3 joueur: Ludo, Chichi et Cricri. Ludo et Chichi ont joué tous deux de jeunes voleurs adeptes du style du singe. Ils ne s'étaient pas concertés mais ont eu la même idée séparément. Ils ont pourtant des pouvoirs très différents ex: "la danse du 4 mains" l'agilité nécessaire pour maîtriser cette technique donne une attaque supplémentaire, "la technique du singe intrépide" les nombreuses distractions que l'adepte réalise inflige un malus à l'attaque ou la défense de l'adversaire.
Les combats sont variés et on ne s'embête pas. C'est un peu lent au début (comme pour tout nouveau système), mais après 1 h, le système est intégré. Le joueur en combat ne se limite pas de lancer des dés en dormant a moitié, il doit gérer son pool d'initiative, de chi et choisir une des 3 combinaisons d'attaque et de défense (att double, att et déf ou double déf).
Depuis les essais que j'ai réalisé avec VR, j'ai modifié un peu les règles pour qu'on puisse plus difficilement créer un gros bill (comme le sien). Néanmoins, on ne joue pas des humains normaux. Mais ces héros de film d'action de Hong Kong dont les pouvoirs qu'ils tirent du kung fu sont exagérés. Le perso de Ludo dés sa création peut donc réaliser des bons de 8 m, escalader les murs a une vitesse de singe et distraire les attaques de ses adversaires (imposant des malus jusqu'à –80%).
Je compte mettre mon système sur internet, dès que je l'aurai fini et que j'aurai un jour !
Voilà. Ho ming to fa!
P.S. Ca serait cool si tu pouvais récupérer un cd de musique d'un film de kung fu (genre un des "once upon in china…")