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Petit scarabé médite en lisant ces quelques lignes.

Thème: la créativité dans le jeu de rôles (JdR) est elle morte ?

Le JdR devient de plus en plus commercial, et la notion de rendement se fait sentir. D'un coté tant mieux, car la qualité extérieure des livres n'a jamais été si grande (apparence luxueuse, papier glacé, illustrations couleurs...). Mais de l'autre coté, la qualité intérne n'est pas toujours au rendez-vous. Une fois qu'un jeu a prouvé sa rentabilité, la société exploite le filon au maximum avec des dizaines d'extensions, sans trop se soucier de l'intérêt pour le jeu de cette extension. De toute façon, le joueur y trouvera de nouveaux pouvoirs, qui lui permettront de gros-billiser son personnage. Est ce à dire qu'il n'existe plus de créativité dans le milieu du Jdr? Le JdR va-t-il devenir comme le monde des jeux vidéos qui sort régulièrement un nouveau Doom-like ou Lara Croft-like ?

Optimiste de nature, je pense que le JdR n'en est qu'à ses débuts, et avec Internet il redécouvre sa liberté. Je ne suis pas contre les jeux commerciaux, au contraire. Mais les jeux maisons peuvent prendre des paris que les entreprises ne peuvent pas oser. Si le jeu maison développe un système innovant et que ce système est réutilisé dans un jeu commercial, tant mieux pour le jeu de rôles ! Le jeu maison a deux intérêts majeurs: exploiter des niches non rentables et dynamiser le marché par sa créativité. Pour faire simple et permettre une transition vers mon jeu TAO OF THE JADE DRAGON, jeux maison, jeux commerciaux, tout est une histoire d'équilibre, comme le Yin et le Yang...